À propos

Composition

Quentin Duigou est un jeune compositeur animé par la recherche de mondes sonores riches en poésie. Sa musique, menée par un discours souple et coloré, s’inscrit dans l’esthétique française néotonale.

Il apprécie travailler au contact des musiciens pour qui il écrit, et voue un intérêt certain à l’expressivité instrumentale dans sa musique. Fort de son admiration de compositeurs tels que Debussy, Stravinsky, Ravel ou encore Dutilleux, ses qualités d’orchestrateur sont remarquées dans plusieurs de ses travaux. Grand amateur de cinéma, il n’exclut pas la musique de film, en particulier John Williams, Alexandre Desplat et Ludwig Göransson.

Après avoir obtenu son diplôme d’orchestration avec Olivier Kaspar, ainsi que trois prix d’écriture au CNSM de Paris, il poursuit son parcours au sein de différentes classes de ce même établissement. Pendant plusieurs années il y bénéficie de l’enseignement de Thierry Escaich.

En 2019, il est récompensé par le premier prix du Musée des Beaux-arts de Tours. Puis en 2021, sa sonate pour violon et piano est créée pour la 3e édition du festival Syrinx, basé en Touraine au château d’Artigny. C’est pour ses Trois scènes d’après un paysage surréaliste, qu’en février 2023, il collabore avec le Centre de musique de chambre de Paris, qui assure la création de sa pièce salle Cortot. Une musique qualifiée de généreuse et véritable aquarelle musicale par le public, faisant écho au reste de son travail. Cette même année, il obtient un 1er prix aux World Classical Music Award. Tout comme en 2025, où il est récompensé d’un 1er prix au concours international Georges Bizet pour sa pièce Quantum Field.

Percussionniste de formation, les pièces du répertoire de percussion font partie de ses références. Il écrit à plusieurs reprises pour son instrument, comme par exemple ses deux mouvements pour marimba solo qu’il exécute lui-même salle Cortot en mars 2022.

Direction

Jeune chef d’orchestre, Quentin Duigou construit son univers musical entre écriture et interprétation. Actuellement en cursus au Conservatoire national supérieur de musique et de danse de Paris (CNSMDP), il y développe un langage personnel nourri d’un goût prononcé pour l’orchestration.

Il découvre la direction d’orchestre à Saint-Maur-des-Fossés, plus tard il intègre la classe d’initiation à la direction du CNSM dirigée par Rut Schereiner. Ces premières approches scellent un intérêt profond pour le répertoire orchestral et le travail au contact des musiciens. Il se perfectionne ensuite auprès de Simon Proust, dont il devient l’élève.

Il travaille avec les orchestres Les Clés d’Euphonia et Elektra. À plusieurs reprises, il est amené à diriger l’Orchestre des Lauréats du Conservatoire, avec lequel il interprète des œuvres telles que Coriolan et la Sérénade pour cordes de Tchaikovsky, ou encore le Concerto pour Flûte de Nielsen.

En 2025, il intègre la classe de direction d’orchestre d’Alain Altinoglu au CNSMDP, poursuivant un parcours où composition et direction se suivent étroitement.